Faire l’expérience d’une vie simple partagée avec les autres rappelle que le Christ nous attend dans notre existence quotidienne telle qu’elle est.

Comme  chaque année, le service de la Pastorale des Jeunes et des Vocations du diocèse de Chartres invite les lycéens à vivre une expérience unique en partageant, pendant 5 jours, la vie de la communauté œcuménique des frères de Taizé.

Fondée en 1940 par Frère Roger, la communauté compte aujourd’hui une centaine de frères, catholiques et de diverses origines protestantes, issus de près de trente nations. Elle accueille, chaque semaine, des milliers de jeunes du monde entier qui sont encouragés à prier mais aussi à s’engager pour les autres, au plus proche de leurs lieux de vie.

Pendant la période des vacances de la Toussaint, les frères accueillent plus spécialement les lycéens. En effet, nombreux sont les groupes d’aumônerie de l’enseignement public ou de l’enseignement catholique qui se rendent sur la colline de Taizé à cette période.

Pendant ces 5 jours, les jeunes sont invités à la rencontre, au partage et à la réconciliation. Les journées sont rythmées par des temps de silence, de prières et de chants, de discussions et de veillées festives.

"C’est comme une fête de voir de si nombreux jeunes sur la colline, ensemble dans une telle diversité. Cela nous donne la grande espérance qu’une humanité en paix est possible." Frère Alois, ancien prieur de Taizé.

Fermeture des inscriptions le 6 octobre 2024

Documenti pubblici

Pour participer au pèlerinage à Taizé :

- Avoir au moins 15 ans avant le 31 décembre 2024 ou être en classe de seconde et plus.

- Coût total : 145 € par personne, ou 270 € pour 2 inscriptions dans la même fratrie

- Départ le lundi 28 octobre (tôt le matin), en car.

- Retour le vendredi 1er novembre (dans la soirée)

Contact : Manon Coudière / manon.coudiere@gmail.com / 06 43 32 51 60

Organisateurs présents lors du séjour : Isabelle Cotreuil, Père Jean-Baptiste Popot et Manon Coudière.

Pour vous inscrire, vous aurez besoin de remplir et signer les documents suivants, puis de les scanner pour les insérer :

Fiche sanitaire de liaison

Charte Taizé 2024 (pour les mineurs)

Une photo d'identité

Une copie de votre carte vitale

Si vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire, n'hésitez pas à envoyer un mail à pelerinages@diocesechartres.fr

Fermeture des inscriptions le 6 octobre

(sous réserve de modifications)

Départ lundi 28 octobre (tôt le matin) des Grands Prés à Chartres (au début de l'avenue d'Aligre).

Arrivée à Taizé - installation dans les locaux de la Communauté de Taizé,  Le Bourg, 71250 Taizé

puis programme type d'une journée

7h30 : Messe (pour les lève-tôt)

8h15 : Prière du matin puis petit-déjeuner

10h00 : Introduction biblique et échange en petits groupes

12h20 : Prière du midi puis repas

14h00 : Répétition des chants

15h00 : Echange, partage ou service à la communauté.

17h15 : Goûter

17h30 : Ateliers ou rencontre, en fraternités, avec le groupe du diocèse de Chartres

19h00 : Dîner

20h30 : Prière du soir - Veillée de prière dans l'église

Retour vendredi 1er novembre en soirée.

Une rencontre avec les frères de la communauté de Taizé est prévue.